Offre d'emploi Technicien(ne) informatique de proximité
Publiée le 21/11/2024 - n°6466853
- Cette offre est partagée par Emplois Informatique.
Vous retrouverez l'originale en cliquant sur le bouton "Postuler". - Type de contrat : CDD et intérim
- Poste basé à Paris (75)
- Secteur d'activité : Gestion d’installations informatiques
- Métier : Technicien micro-informatique
- Partagée par Emplois Informatique
Descriptif de l'offre d'emploi informatique
A ff ectation : Cour de cassation / Service informatique
L ocalisation : 5 quai de l’horloge – 75001 PARIS
Durée du contrat : CDD de 3 ans susceptible de renouvellement
Prise de poste : 1er mai 2024 - Date de limite de dépôt des candidatures : 25 avril 2024
Statut : contractuel de la fonction publique (Article L 332- 2 1° du code général de la fonction publique)
Rémunération : selon profil
Expérience souhaitée : 4 ans minimum
Description du poste
Affecté au sein du Pôle exploitation et ingénierie des postes de travail à la direction des systèmes d’information de la Cour de cassation, placé sous l’autorité hiérarchique et fonctionnelle d’un Directeur des systèmes d’information, le/la technicien(ne) de proximité est un(e) référent(e) en matière informatique et plus globalement pour toutes les technologies de l’information et de la communication. Il/elle assure un accompagnement de proximité des utilisateurs, la maintenance de premier niveau, le suivi du parc informatique (postes fixes, portables et périphériques) ainsi que du parc des équipements de numérisation connectés au réseau informatique. Il/elle peut être amené(e) à réaliser des interventions techniques de second niveau sous la supervision ou l’autorisation du responsable du service informatique et est en charge de la mise en œuvre de la sécurité informatique.
Acteur privilégié du soutien informatique local le/la technicien(ne) de proximité viendra en appui des différents acteurs de la chaine de soutien et interviendra au plus proche des utilisateurs de la Cour de cassation.
Activités principales
- Maintenance préventive et corrective de premier niveau : s’assurer du bon fonctionnement du matériel lors de son installation et du paramétrage initial optimal selon les besoins formalisés, assurer le diagnostic et le dépannage et le cas échéant transférer au second niveau d’intervention.
- Gestion du parc matériel et logiciel : suivre les implantations et l’inventaire du parc informatique (matériel, logiciel), recenser les besoins en matériel et logiciels au profit de la hiérarchie, réceptionner les matériels livrés, communiquer les bons de livraison, suivre les renouvellements, organiser les opérations de suppression des matériels réformés (effacement des données sur les disques durs, gestion des sorties du parc).
- Assistance utilisateurs : assurer d’une part une assistance personnalisée des utilisateurs sur les logiciels utilisés (Windows, logiciels bureautiques), d’autre part une assistance technique : prise en main, utilisation, assistance pour l’utilisation des matériels informatiques, de visioconférence, de téléphonie, de numérisation et d’impression en réseau.
- Sécurité informatique : sensibiliser les utilisateurs en matière de sécurité informatique, diffuser les consignes bonnes pratiques et informations, être l’interlocuteur des utilisateurs pour toutes les difficultés rencontrées (spams, hameçonnage, failles de sécurité, etc.). Relayer les informations auprès du référent SSI (Sécurité des Systèmes d’Informations).
- Interventions techniques : paramétrer les postes de travail, périphériques, matériels réseau ; installer des logiciels bureautiques et métiers sur autorisation de la hiérarchie ; paramétrer les comptes, BAL et tout accès au réseau et au RIE ; paramétrer les applicatifs métiers et les fichiers de configuration.
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Poste soumis à une habilitation au Secret de la défense nationale: non
Poste nécessitant une enquête administrative de sécurité : oui
Poste nécessitant une habilitation aux risques électriques : oui
Astreintes récurrentes: non
Interventions HNO (ponctuelles sur la base du volontariat) : non
Permis B : non
Déplacements : non
Moyens mis à disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Ordinateur portable, téléphone portable …
Les activités du pôle
- Garantie de la sécurité informatique et de l’intégrité des données : Mise en œuvre des directives relatives à la sécurité informatique, gestion des habilitations, comptes de messagerie.
- Exploitation et traitement des données : exploitation et suivi des applications NOMOS, exploitation documentaire quotidienne, mise à jour des tables de références des applications civile et pénale, suivi des applications spécifiques des services : première présidence, service administratif et budgétaire, économat, parquet général, directeur de greffe, régie, bibliothèques, etc…
- Gestion des moyens : assistance aux utilisateurs et maintenance de premier niveau des équipements informatiques sur site, gestion du parc (définition des besoins, définition de la politique de renouvellement des matériels, tenue des inventaires et procédure de destruction), suivi des interventions de maintenance des matériels sur le marché national, déploiement ponctuel de matériel (vidéoprojecteur, écran, portable) pour l’événementiel (colloques, assemblées générales, gestion des consommables informatiques : demandes de devis, tenue des stocks, suivi des marchés publics, recensement des besoins d’évolution du réseau filaire (câblage), demandes de travaux au titulaire du marché de la CA Paris et suivi de l’exécution
- Formation et information des utilisateurs : participation au plan de formation informatique des magistrats et fonctionnaires, organisation des sessions de formation informatique (bureautiques, applicatives, techniques ou spécifiques)
Composition de la Direction des systèmes d’information
La direction des systèmes d’information de la Cour de cassation est dirigée par un Directeur des systèmes d’information dépendant de la Première Présidence.
Elle est divisée en trois pôles :
- Le Pôle exploitation et ingénierie poste de travail
- Le Pôle infrastructures et production
- Le Pôle études, conception et développement
Votre hiérarchie
Le directeur des systèmes d’information
Vos interlocuteurs métiers
Internes : Les utilisateurs en juridiction (magistrats et fonctionnaires), votre hiérarchie, les agents intervenants dans la chaine de soutien du Secrétariat Général (DIT – SNUM/CSN) et de la DSJ.
Externes : les prestataires des différents marchés de soutien informatique ministériels.
Profil
Principales compétences à mettre en œuvre ( Selon le classement Sensibilisation – Application – Maitrise – Expertise du dictionnaire des compétences DGFP)
Connaissances
Savoir-faire
Poste de travail (W10)
Maîtrise
Dépannage niveau 1, diagnostic
Maîtrise
Bureautique (Microsoft Office LibreOffice)
Maîtrise
Messagerie (Outlook)
Maîtrise
Connexion à distance (VPN)
Maitrise
Applicatifs métiers et environnement institutionnel
Application
Administration Active Directory
Application
Téléphonie mobile sécurisée (Xpéria, Samsung)
Application
Télé-déploiement (MECM)
Application
Outils (GLPI, Easy Vista, OCS)
Application
Savoir-être
Relationnel, sens de la pédagogie
Expertise
Adaptabilité, travail en équipe
Maîtrise
Rigueur, autonomie, réactivité
Maîtrise
Capacités rédactionnelles
Application
Offres de formation associées à votre prise de poste
Des formations techniques, généralistes et fonctionnelles seront proposées suivant votre profil.
Informations complémentaires
Restauration : Accès au restaurant administratif du Palais de justice
Accessibilité en transport / Parking : Située au cœur de l’île de la Cité, la Cour de cassation est accessible en RER, Métro, Bus, parking à vélos
Poste ouvert aux personnes en situation de handicap : Non
Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations sensibles, le titulaire retenu fera l'objet d'un contrôle élémentaire de sécurité conformément aux dispositions de l’II 901/SGDSN/ANSSI du 28 janvier 2015.
[2] Le poste pouvant nécessiter d'accéder à des informations sensibles, le titulaire retenu fera l'objet d'un contrôle élémentaire de sécurité conformément aux dispositions de l’II 901/SGDSN/ANSSI du 28 janvier 2015.
[3] Selon le classement Sensibilisation – Application – Maitrise – Expertise du dictionnaire des compétences DGFP
Renseignements, CV et candidature :
Nacera Berteloot
Directrice de greffe adjointe de la Cour de cassation
Courriel
Moise Mera
Responsable du Pôle exploitation et ingénierie poste de travail
Courriel
Cette offre d'emploi a été automatiquement enregistrée depuis une source Internet. Retrouvez la ci-après.
Source : https://fr.talent.com/redirect?id=85146e7d76b7&oapply=org_v2024-11&source=emplois-informatique_bulk&utm_source=partner&pos=7344&utm_medium=emplois-informatique_bulk&puid=3de8gddb3defgddc3deagadbgdd9fadc3de93deagade3de93ee33dea3ee33ceb3beb3bee3ee3gddf3de93dedgdde3def3de83de73dec3de9gddc9ed3&cg=talent
Offres d'emploi similaires à votre recherche de Technicien micro-informatique
Les offres d'emploi suivantes sont susceptibles de vous intéresser.
-
Technicien de maintenance automatismes et informatique industrielle - F/H
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Angers - (49), Type de contrat : apprentissages et alternances -
Technicien Informatique (h/f)
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Verlinghem - (59), Type de contrat : CDD et intérim -
Technicien de maintenance automatismes et informatique industrielle - F/H
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Loiret, Type de contrat : apprentissages et alternances -
Technicienne / Technicien support informatique et développeur (F/H/X) – Temps plein
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Nogent-sur-seine - (10), Type de contrat : CDI -
TECHNICIEN SUPPORT INFORMATIQUE (F/H)
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Montpellier - (34), Type de contrat : CDI -
Technicien informatique (H/F)
Offre publiée le 21/11/2024
Lieu : Saint-martin-de-crau - (13), Type de contrat : CDI