Offre d'emploi Correspondant informatique / référent qualité (F/H)

Publiée le 01/11/2024 - n°6260041

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  • Type de contrat : CDD et intérim
  • Poste basé à Montpellier - Herault (34)
  • Secteur d'activité : Autres activités informatiques
  • Métier : Référent informatique
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Descriptif de l'offre d'emploi informatique

À propos de nousUne université d’excellence

Université de recherche intensive, leader mondial en écologie, l’Université de Montpellier est un établissement public expérimental qui figure dans le top 200 du classement de Shanghai. Elle couvre plusieurs champs disciplinaires sciences et techniques, droit, économie, environnement, administration, gestion, médecine, pharmacie, activités physiques et sportives, biologie, informatique, sciences de l’éducation, science politique. Elle a obtenu en 2022 la labellisation I-SITE (Initiative Science Innovation Territoires Economie) qui associe 15 partenaires de recherche et d’innovation du territoire. Ce Programme d'Excellence (PEI) porté par l’Université de Montpellier s’articule autour des enjeux "Nourrir, Soigner, Protéger" et s’appuie sur tous les domaines scientifiques de l'Université et de ses partenaires. Elle coordonne le Pôle Universitaire d’Innovation (PUI).

Une université engagée

Vigilante envers toutes formes de discriminations, l’Université de Montpellier est engagée pour la promotion de la diversité, l’égalité entre femmes et hommes et pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. L’UM place aussi le développement durable au cœur de sa politique et de son savoir-vivre. Une démarche saluée par le palmarès du Times Higher Education qui la place en tête des universités françaises les plus performantes en terme de développement durable.

Structure de rattachement : Service commun de documentation (SCD)

Contexte : Le Service commun de documentation élabore, met en œuvre et évalue le volet documentaire de la stratégie de l'Université. Il compte 12 BU dans 4 villes (Montpellier, Nîmes, Sète et Béziers) et une vingtaine de bibliothèques associées. Le réseau des BU évolue de manière dynamique dans un objectif d'aide à la réussite des étudiants, d'appui à la recherche et d'attractivité de l'établissement, avec la mise en œuvre de nouveaux services, un développement de la médiation et une valorisation des ressources documentaires dans des BU modernisées (programme CPER "Des BU aux Learning Centers", projet en cours de construction d'un Learning Center Santé). Le SCD est organisé en 4 services thématiques (Collections ; Services aux publics ; Formation des usagers aux compétences informationnelles ; Science ouverte et accompagnement des chercheurs), 3 bureaux fonctionnels (Gestion administrative et financière, Evénementiel et communication, Equipements numériques) et 4 missions (Indicateurs et qualité, Action culturelle, Formation continue des personnels, Handicap).

Pour en savoir plus : https://bibliotheques.edu.umontpellier.fr

MissionMission principale :

Mission 1 : Correspondant informatique de proximité de la BU Sciences (40% de l'ETP)

Sous la responsabilité fonctionnelle du Chef du Bureau Équipements numériques, la mission consiste à veiller au bon fonctionnement des équipements informatiques et numériques à destination des publics et des personnels.

Mission 2 : Référent espaces réservables pour la BU Sciences (30% de l'ETP)

Fonctionnellement rattachée au service des services au public, la mission a pour objectif de concourir à la qualité de l'offre de service du SCD en matière d'espaces réservables au sein des BU.

Mission 3 :  Assurer des permanences de service public (jusqu’à 30% de l’ETP)

La mission consiste, au sein de la bibliothèque d'accueil,  à accueillir, renseigner, orienter les usagers et de les accompagner dans l’accès et l’utilisation des ressources et services sur place et à distance.

Activités  :

Mission 1 : Correspondant informatique de proximité de la BU Sciences (40% de l'ETP)

- Participer aux opérations de maintenance (matérielles et logicielles) et de renouvellement du matériel informatique professionnel et public de la BU de proximité

- Participer à la gestion des matériels informatiques et numériques prêtés aux usagers?: signalement dans Alma/Primo, réinitialisation, etc.

- Participer aux chantiers du Bureau Équipements Numériques pour sa bibliothèque de proximité?: renouvellement du matériel, installation, etc.

- Participer à des réunions des correspondants informatiques SCD au sein du Bureau des Équipements Numériques et intervenir sur le Centre de Services UM pour la partie SCD INFO BU de proximité.

- Participer à la gestion du système d’impression public et du système impression professionnel du SCD pour sa BU de proximité

- Assister les usagers dans l’utilisation des équipements numériques présents dans sa BU de proximité

- Assurer la maintenance du matériel audiovisuel dans les salles de travail en groupe

- Assister les personnels en interne sur les questions informatiques, assurer le support technique des personnels pour les visioconférences et pour l’utilisation des équipements informatiques dans les salles de formation de sa BU de proximité 

- Participer à la formation informatique du personnel sur les questions de sécurité, protection des données et bonnes pratiques

- Participer à des groupes de travail ou de projets en fonction des besoins du bureau

Mission 2 : Référent espaces réservables pour la BU Sciences (30% de l’ETP)

- Sous l’autorité fonctionnelle des cadres du service des Services aux publics, être en charge de la gestion des espaces réservables quelles que soient leurs modalités d’accès (salles de travail en groupe, espaces spécifiques), qu'ils soient destinés aux publics ou aux personnels

- Assurer la transmission des règles d’utilisation et de réservation au sein de l’équipe et s’assurer de leur compréhension et de leur mise en œuvre 

- Veiller à l’état général des salles de travail en groupe et espaces spécifiques (propreté, état de marche des équipements notamment)

- Gérer le stock du matériel 

- Suivre les usages et les réservations?: questions de premier niveau concernant l’outil de réservation (espaces en réservation autonome via l’outil dédié),  

- Effectuer les réservations des espaces spécifiques selon les demandes émanant du SCD ou d’autres services de l’UM et partenaires  

- Participer aux enquêtes de satisfaction et d'usage auprès des publics (proposition de questions sur les salles et espaces, participation à l'analyse des réponses et à l'élaboration des évolutions souhaitées)   

- Élaborer les supports utiles aux usagers des espaces concernés

- Être acteur de l'amélioration continue du service

Mission 3 :  Assurer des permanences de service public (jusqu’à 30% de l’ETP)

- Accueillir, renseigner, informer et orienter le public.

- Permettre aux publics de consulter les documents et d’utiliser les services sur place, à domicile ou à distance.

- Contribuer à la qualité de l’accueil et du travail en bibliothèque pour les usagers

- Contribuer à la démarche d’amélioration en continu de l’accueil

Spécificités / Contraintes du poste  : Assurer l'ouverture et la fermeture de la bibliothèque au moins une fois par semaine ou deux fermetures par semaine

Déplacements réguliers sur Montpellier (réunions de travail dans les BU du réseau).

ProfilSavoir

- Connaître le site des BU de l’UM, Alma et Primo.

- Avoir une connaissance de son environnement institutionnel

- Connaitre les règles hygiène et sécurité

Savoir-faire

- Savoir accueillir les usagers en banque de prêt

- Savoir accueillir et renseigner des publics divers (par téléphone, mail, sur place)

- Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel), les outils de visio (Zoom) et les outils de travail collaboratifs (Teams)

- Être à l’aise avec la manipulation des équipements informatiques et numériques (PC, tablettes, vidéoprojecteurs)

Savoir-être

- Savoir partager l’information et travailler en équipe

- Savoir rendre compte

- Faire preuve d’initiative

   

Pourquoi nous rejoindre?

Rejoindre l’université de Montpellier, c’est bénéficier de nombreux avantages dans une région qui offre un cadre de vie qualitatif.

 > Dispositifs de développement des compétences : accès à une grande offre de formation, préparation aux concours internes

> Jusqu’à 56 jours de congés / an (pour un temps plein à 38h45)

> Temps de travail aménageable

> Jusqu’à 2 jours de télétravail / semaine (selon les modalités de la charte de TT applicable à l'UM)

> Restauration collective

> Aide et prestations sociales

> Prise en charge partielle des abonnements au transport de la ville

> Accès aux activités sportives, culturelles et de loisirs de l’université

> Soutien à la parentalité : club de loisirs pour enfant, partenariat de crèches, jours enfant-malade

Avantages dépendant de la nature et la durée du contrat, des nécessités de services et des conditions d’éligibilité 

Informations complémentaires :

Rémunération : 1920€ brut mensuel, dont 100€ d’indemnité mensuelle des agents contractuels (prime)

Prise de poste : Novembre

Type de contrat : CDD de catégorie C

Durée du contrat : 12 mois

Clôture des candidatures : 18/11/2024

Cette offre d'emploi a été automatiquement enregistrée depuis une source Internet. Retrouvez la ci-après.
Source : https://fr.talent.com/redirect?id=1e83f076400c&oapply=org_v2024-10&source=emplois-informatique_bulk&utm_source=partner&pos=1803&utm_medium=emplois-informatique_bulk&puid=3defgadb3de8gddd3aeagddggdd9fdda3dec3deggddg3aed3ee33dea3ee33ceb3bebfbde3ee33defgdd93ded3deggddc3dee3de93ded3de73de9ged39d&cg=talent

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